pictogramme casoxia conseil

PREPARER MA RETRAITE

Principe de base : la répartition

 

Les régimes de base ou complémentaire de retraite fonctionnent sur le mode de la retraite par répartition : les pensions versées aux retraités dans l'année sont financées par les cotisations payées par les actifs, la même année. Ce système est fondé sur la solidarité entre générations. Les actifs cotisent obligatoirement à la retraite, par le biais de leurs salaires. Pour compléter sa pension, l’assuré peut également opter pour une retraite supplémentaire par capitalisation.

 

Quel que soit votre âge, il est important de préparer votre retraite et d'évaluer le budget qui sera nécessaire pour bien la vivre. Notre approche est une démarche simple et innovante qui vous permet d’évaluer la solution d’épargne à mettre en place pour vivre votre retraite comme vous le souhaitez. Vous bénéficiez ainsi d'une estimation détaillée de votre budget à la retraite, qui prend en considération : 

  • Votre situation actuelle (situation familiale, carrière professionnelle, estimation de votre future pension de retraite...),
  • L'évaluation de vos futurs besoins à la retraite, basée sur des données statistiques fournies par l'INSEE, selon votre profil, en tenant compte de : 
    • l'ajustement de vos dépenses actuelles à la hausse comme à la baisse : remboursement de prêt immobilier, financement des études de vos enfants...
    • vos prévisions de nouvelles dépenses à la retraite : les loisirs, la santé, ou tout autre frais selon vos futurs projets.

 

À noter que l'estimation de votre budget à la retraite peut être individuelle ou commune avec votre conjoint. Une synthèse simple et concise vous est remise à l'issue de cette estimation vous précisant aujourd’hui la solution d’épargne adaptée à vos besoins à la retraite.

Rencontrez votre conseiller pour réaliser une évaluation approfondie de vos besoins.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Contactez nous !