pictogramme casoxia conseil

Obsèques et Dépendance

« En 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005 ». Ces statistiques produites par l’INSEE parlent d’elles-mêmes. Si l’espérance de vie va en grandissant, il n’en demeure pas moins que la vieillesse constitue une période pénible, les capacités se réduisent progressivement.

Difficultés à se déplacer, troubles, maladies, les cas de dépendance se multiplient. Ce sont actuellement un million de personnes âgées qui se retrouvent dans cette situation et l’on peut logiquement s’attendre à ce que ce chiffre croisse de 25 % sur les 40 prochaines années.

Conscients de la situation, de ses implications logistiques et financières en matière de soins et de prise en charge, les assureurs spécialisés dans le domaine de la santé ont progressivement élaboré des assurances dédiées, rassemblées sous l’appellation d’assurance prévoyance. Que recouvre cette expression ? Comment fonctionne ce type de couverture ? Quels en sont les avantages ? Ces questions doivent être posées bien en amont, si l’on désire se prémunir de la meilleure des manières.

 

De quoi s’agit-il exactement ?

Anticiper une fin de vie digne et paisible :

Perte de mémoire, fractures multiples, maladies consécutives à la vieillesse, cette garantie a pour objectif assumé de prévoir les déficiences physiques et mentales liées au grand âge. En cela, la dépendance se différencie du handicap qui peut intervenir à tout moment de l’existence. Cette assurance spécifique permet, quant à elle, d’amortir les dépenses consécutives à la prise en charge de la période de fin de vie avec toutes les conséquences qu’elle peut entraîner.

Ouverte à toute personne désireuse de constituer un capital destiné à cet effet, l’assurance dépendance prend tout son sens quand on connaît le coût qu’entraîne ce type de situation : 1300 euros environ pour une prise en charge chez soi, 2300 en institut spécialisé. Avec une retraite qui tourne autour de 1000 euros en moyenne, assortie au mieux de 450 euros d’aides dispensées par l’État, il devient urgent de prendre conscience du problème et d’agir en conséquence.

 

Heureusement il existe des solutions :

  • Assurance dépendance
  • Assurance Obsèques

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Contactez nous !